Nos solutions de financement

Vous êtes Directeur d’une entreprise, Responsable Formation, Responsable RH et vous souhaitez former vos salariés, vos équipes… : à chaque besoin sa solution pour une formation adaptée et financée.
L’équipe du BAI (centre certifié AFAQ AFNOR) évalue votre niveau en langue ainsi que vos besoins, et vous accompagne dans le montage et la prise en charge de chacun de vos dossiers, pour des parcours de formation personnalisés, en individuel ou en groupe.

Les dispositifs à destination des travailleurs salariés

Le Plan de Développement des Compétences (ancien Plan de Formation de l’Entreprise)

Seuls les salariés d’une entreprise sont concernés. Le Plan de Développement des Compétences regroupe l’ensemble des actions de formation mises en place à l’initiative de l’employeur pour le développement des compétences de ses salariés, leur adaptation à leur poste de travail ou le maintien de leur emploi. Une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et un bilan de compétences peuvent être inclus dans ce Plan.

Champs de compétences / Filières économiques   –   OPCO

Agriculture / Agro-alimentaire / Production maritime  – OPCAPIAT
Industrie  – OPCO21
Construction / Bâtiment / Travaux Publics – OPCO CONSTRUCTION
Transport et Services de l’automobile – OPCO MOBILITE
Commerce de détail et Grande distribution – OPCOMMERCE
Services Financiers / Conseil / Numérique – OPCO ATLAS
Culture et Média – OPCO AFDAS
Cohésion Sociale – OPCO COHESION SOCIALE
Santé – OPCO SANTE
Services proximité et Artisanat – OPCO EP (Entreprise de Proximité)
Interprofessions et Interbranches – AKTO

Le CPF

Chaque employé peut mobiliser son CPF pour financer sa formation en langue via le site mon compte formation

Le CPF de transition

Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. voir le site

Les dispositifs à destination des travailleurs non-salariés

Les travailleurs non-salariés (TNS) peuvent également prétendre à des fonds de financement. Ces derniers sont différents selon qu’il s’agisse d’une profession libérale, d’une profession médicale ou de dirigeants non-salariés.

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIF-PL)

Ce fonds concerne les travailleurs indépendants, leurs conjoints collaborateurs et les micro-entrepreneurs. Pour bénéficier du FIF-PL, le formé doit soumettre une demande préalable de prise en charge avant le début de l’action de formation. Le plafond annuel et les critères de prise en charge sont, quant à eux, fixés chaque année selon le domaine d’activité.

En savoir plus sur le FIF-PL

Le Fonds d’Assurance sur la Formation de la Profession Médicale (FAF-PM)

Seuls les médecins exerçant à titre libéral et leurs remplaçants sont concernés par ce fonds qui prend en charge des formations collectives ou individuelles ayant un lien direct avec leur domaine. Quant aux formations à titre individuel, elles peuvent être financées après le dépôt d’une demande de prise en charge dans les 30 jours suivant la fin de la formation.

En savoir plus sur le FAF PM

Financement AGEFICE pour les dirigeants non-salariés

L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des dirigeants non-salariés et de leurs conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

En savoir plus sur l’AGEFICE